Sylvie Barrière Concept - L'innovation au service du bâtiment

Sylvie Barrière Concept

Sylvie BARRIERE

18 route de Targon
33760 BAIGNEAUX

+33(0)556 239 623
+33(0)665 357 265

 

INFOLETTRE

Si vous souhaitez recevoir des informations sur l'actualité des nouveaux concepts constructifs, abonnez-vous à notre infolettre.
captcha 

Gouvernement Développement Durable

  1. En 2012 s’est tenue la conférence Rio +20 des Nations Unies sur le développement durable. Le Secrétaire général des Nations Unies et la déclaration de Rio +20 ont appelé à la définition d’objectifs universels, intégrant de manière équilibrée les composantes économique, environnementale et sociale du développement durable.

    17 Objectifs de Développement Durable 2015 – 2020 (ODD) ont été adoptés lors de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre 2015 et sont entrés en vigueur au 1er janvier 2016. Ils sont articulés en 169 cibles. Les ODD succèdent dans un agenda unique aux Objectifs du Millénaire pour le Développement 2000 – 2015 arrivés à échéance.

    cartographie des objectifs du développement durable

    Trois ressources sont proposées :

    • un fichier initial qui est une présentation des ODD et de leurs indicateurs
    • deux fichiers au format CSV qui permettent une exploitation de ces données à des fins de visualisation ou de valorisation
  2. Lannion-Trégor Communauté administre et actualise une Base Adresse Communautaire sur le territoire de l'agglomération (60 communes). La donnée, de type ponctuelle, localise les adresses à l'entrée des bâtiments. Les points adresses sont localisés en priorité à l'entrée des propriétés, ou à défaut sur le bâtiment, à l'intérieur des parcelles cadastrales. Les mises à jour de la Base Adresse Communautaire sont quotidiennes et sont réalisés après contrôle, en partenariat avec les communes concernées La numérisation est réalisée sur orthophoto (2012/2015). Les mises à jour sont effectués à partir :

    • des données mairies : listings des rues, lieux-dits, plans communaux...
    • des données cadastrales
    • des contrôles de terrain
  3. Les Atelier Multiservices Informatiques (AMI) sont ouverts à tous.

    Ils sont nés de la volonté du Conseil départemental des Landes, de mettre à disposition de la population des espaces dédiés à l'apprentissage et la pratique des nouvelles technologies, et en particulier de l'Internet.

  4. Les Atelier Multiservices Informatiques (AMI) sont ouverts à tous.

    Ils sont nés de la volonté du Conseil départemental des Landes, de mettre à disposition de la population des espaces dédiés à l'apprentissage et la pratique des nouvelles technologies, et en particulier de l'Internet.

  5. Liste des hébergements collectifs classés comprenant les données publiques mentionnées à l'article 4 de l'arrêté du 23 décembre 2009 fixant les normes et la procédure de classement des hôtels de tourisme. Les modes d'hébergement concernés sont : Hôtel de tourisme, Camping, Village de vacances, Résidence de tourisme, Parcs résidentiels de loisirs.

  6. Le déficit de la sécurité sociale a continué à se réduire, passant de -10,3 Md€ en 2015 à -7 Md€ en 2016, et ce sans nouvelle majoration de recettes et par un effort structurel. La dette sociale a poursuivi son reflux amorcé en 2015. Ces constats positifs témoignent que les actions entreprises obtiennent des résultats. Ils s’accompagnent cependant de la persistance de déficits élevés de l’assurance maladie et de l’assurance vieillesse. Le remboursement d’une partie de la dette sociale n’est toujours pas organisé. Par ailleurs, le retour à l’équilibre des comptes a été décalé d’un an, de 2019 à 2020. Des réformes sont non seulement nécessaires mais possibles, afin d’assurer un équilibre financier pérenne des comptes sociaux, en particulier de l’assurance maladie. Amélioration, qualité et sécurité accrues de l’accès aux soins vont de pair avec un renforcement de la maîtrise des dépenses d’assurance maladie, comme l’illustrent les constats de la Cour.

    Ce rapport est accessible sur le site de la Cour.

    Les fichiers publiés correspondent aux données ayant servi de base à l'élaboration du rapport.

  7. Zonage du Plan Local d'Urbanisme de Paris. 
    PLU voté par le Conseil de Paris les 4, 5, 6 et 7 juillet 2016. Documentation complète : cf. PLU_PLAN_DE_ZONAGE.PDF en pièce jointe
    Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr
    Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette page

  8. Secteurs de risques du PPRI mentionnés dans le PLU de Paris et dans les PSMV du Marais et du 7ème arrondissement.
    PLU voté par le Conseil de Paris les 4, 5, 6 et 7 juillet 2016; PSMV du Marais arrêté le 18 décembre 2013; PSMV du 7ème arrdt arrêté le 9 août 2016.
    Documentation complète : cf. PLU_PSMV_RISQUE_PPRI.PDF en pièce jointe.
    Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr; pour accéder aux PSMV officiels (en PDF), consulter www.paris.fr
    Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette page

  9. Plan des hauteurs du Plan Local d'Urbanisme de Paris.
    PLU voté par le Conseil de Paris les 4, 5, 6 et 7 juillet 2016.
    Documentation complète : cf. PLU_PLAN_DES_HAUTEURS.PDF en pièce jointe
    Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr
    Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette page